L'aspirateur central révolutionne votre façon de nettoyer votre maison

Plus efficace et plus pratique qu’un modèle classique, l’aspirateur central est déjà très utilisé en Europe du Nord et en Amérique. Marque française prestigieuse, Olympia Diffusion s’est établie dans le secteur de l’aspiration en proposant des kits d’installation de haute qualité, issus d’usines européennes. Découvrez tous les avantages de l’aspiration centralisée pour l’entretien de votre sol et de vos surfaces.

Comment fonctionne l’aspiration centralisée dans un logement ?

Le principe d’une aspiration centralisée repose sur la mise en place de conduits qui mènent à une centrale. Ce réseau intégré dans la structure même du logement est très pratique et sain. Il transporte les poussières, saletés et particules aspirées dans les pièces de vie. Celles-ci sont acheminées et stockées directement dans la centrale.

Une seule prise poussière desserre jusqu’à 50m² ! Celle-ci permet la fixation d’un flexible, au bout duquel s’accroche la brosse souhaitée pour nettoyer les sols, les surfaces, les tapis et même les plantes.

Flexible rétractable : Le must sur le marché de l’aspiration centralisée, une prise pour une surface jusqu’à 400m² !…

Un flexible que l’on tire juste hors du mur à la longueur nécessaire, il suffit alors d’aspirer. Travail terminé, bouchez le tuyau d’aspiration et, sagement il va se ranger à sa place initiale. Un grand pas dans le confort d’utilisation.

Découvrez le principe de fonctionnement du système rétractable en cliquant ici.

Les avantages d’installer un aspirateur central

Si vous avez l’habitude d’utiliser un modèle portable de type traineau ou balai, vous vous demandez sans doute quels sont les intérêts de changer de système d’aspiration. Il faut savoir que, même sans que cela ne se remarque nécessairement, les aspirateurs classiques rejettent une grande partie de la poussière aspirée. Ce n’est pas tout : un aspirateur central dispose de nombreux autres atouts.

  • Il ne rejette aucune particule ou poussière dans l’air ambiant.
  • Il est beaucoup plus silencieux qu’un aspirateur portable.
  • Il est léger et maniable, puisque le moteur est cantonné dans la centrale.
  • Il peut s’enrichir de nombreux accessoires qui facilitent le quotidien.
  • Il possède un flexible d’aspiration centralisée beaucoup plus long qu’un tuyau classique d’aspirateur domestique, et qui peut être rétractable.
  • Il est accessible par les prises poussières placées au mur ou sur les plinthes de cuisines.
  • Il est aussi plus puissant qu’un aspirateur classique, et offre jusqu’à 3 à 6 fois plus de puissance.
  • Les coudes de sécurité placés derrière la prise poussière empêchent le bouchage du réseau.
  • Il permet d’aspirer toutes les surfaces, y compris la terrasse extérieure (sauf sol mouillé), le sous-sol, le garage et la voiture.

Du côté des finances, les modèles traditionnels présentent l’inconvénient d’être peu durables, de s’abîmer ou de se boucher rapidement. Au contraire, en choisissant d’installer un aspirateur central, vous réalisez un investissement de longue durée qui vous sera rapidement profitable, en plus d’augmenter la valeur de votre habitation. Grâce aux technologies employées par Olympia nos centrales sont garanties de 5 à 25 ans (selon gammes).

Mise en place d’un aspirateur central : quelles sont les contraintes ?

Bonne nouvelle, la pose d’une aspiration centralisée est possible aussi bien en maison qu’en appartement, en existant, en rénovation ou en neuf, et ne demande pas beaucoup de travaux. Le plus important est de trouver l’endroit idéal où positionner la centrale, de préférence vers le centre du logement pour desservir facilement chaque pièce. Dans une maison, la centrale trouve naturellement sa place dans la buanderie, la cave ou le garage. Dans un appartement, elle peut être dissimulée dans un dressing ou un placard comme un compteur d’énergie.

La position de chaque future prise poussière est déterminée en fonction de l’architecture de votre maison ou appartement, la longueur du flexible d’aspiration (+ le flexible est court, + il est agréable à utiliser) est fonction de l’implantation des prises poussières. Il s’agit de veiller à ce que chaque endroit de la maison puisse être atteint facilement.

Enfin, le kit d’installation contient des tuyaux PVC antistatique qui servent à relier chaque prise à la centrale. Ils sont parfois placés de façon apparente dans un garage, mais ils peuvent aussi être encastrées dans un mur, voir intégrées dans un placard pour un résultat plus esthétique. 

Pour la maison en cours de construction ou en rénovation, il est conseillé de prévoir l’implantation du réseau PVC. Des réservations dans les dalles pourront ainsi être prévues facilitant la pose des tuyaux, des prises poussières et du ramasse-miettes de votre aspirateur centralisé.

Pour la maison existante, Olympia grâce à son expertise et son ancienneté dans le domaine de l’aspiration centralisée, a mis en œuvre des astuces très simple pour l’installation d’un aspirateur central dans votre maison existante. Pas de saignées, pas de tuyaux apparents, pas de peinture à refaire, pas de gros travaux. La prise poussière peut être encastrée dans le sol !…

Les différents accessoires disponibles

Parce que le système d’aspiration centrale a pour ambition de venir à bout de la saleté et des poussières même invisibles, il prend en charge plusieurs accessoires qui facilitent l’accès aux zones difficiles ou améliorent l’ergonomie du système. Olympia Diffusion vous propose par exemple :

  • des suceurs plats et des suceurs longs;
  • une brosse mixte pour sol dur et moquette;
  • une canne télescopique réglable à la hauteur de l’utilisateur
  • une brosse pour radiateur et une brosse ronde;
  • un support pour ranger le flexible;
  • une brosse spéciale parquet;
  • des flexibles de différentes longueurs et sortes
  • des sacs jetables;
  • des prises au design varié;
  • des filtres permanents et auto-nettoyants

Optez pour un kit d’installation afin de bénéficier de tous les ustensiles nécessaires ou choisissez vous-même chaque accessoire et créez votre propre installation personnalisée. Nos experts Olympia vous aiderons pour le choix de vos accessoires. 

Quelles sont les opérations de maintenance à réaliser ?

Entretien courant de votre aspirateur central

Rassurez-vous, les opérations d’entretien sont très simples, il faut penser à vider la cuve ou à jeter le sac lorsqu’il est rempli, pour que l’aspiration reste efficace. Là encore, l’opération est ponctuelle et se réalise, selon le besoin, quelques fois dans l’année (en moyenne tous les 6 mois).

Entretien quinquennale de votre central d’aspiration

Il est indispensable d’entretenir sa centrale, en effet, composée de charbon ou de brosse en carbone, elles ont une durée de vie comprise entre 500 et 800 heures, ce qui équivaut à 5 ans d’utilisation. Dans le souci d’une satisfaction à long terme et dans le cadre de notre garantie de 20 ans (gamme STANDING et EUROPA), un service de maintenance unique a été mis en place. Nos équipes interviennent auprès de nos clients tous les 5 ans, cette opération, unique en Europe permet de contrôler l’intégralité de la centrale : moteur, joint, filtre, étanchéité, vacuité du réseau, et l’étanchéité des prises poussières (15 points de contrôles au total)

Cette opération unique en Europe permet à nos clients d’avoir, pendant toute la durée de vie de l’aspiration centralisée Olympia, une efficacité constante, et pour nous et nos collaborateurs, la satisfaction du travail bien fait !

NOS GAMMES DE CENTRALES D'ASPIRATION

PRENEZ RENDEZ-VOUS AVEC NOS ÉQUIPES


0