LES CRITÈRES DE CHOIX POUR UNE ASPIRATION CENTRALISÉE EFFICACE
Le choix de l’aspirateur central est fonction de plusieurs critères, d’où l’intérêts d’être bien conseillé.
- Les watts : Consommation électrique du moteur. Ne pas prendre de moteur trop faible en puissance, cela peut nuire à la durée de vie de votre moteur.
- La dépression (mm H²O ou kPa) : La dépression c’est la capacité de la centrale à soulever de l’eau dans un tuyau de 2 pouces (50,8 mm). Une turbine annoncée à 3500 mm H²O ou 3.5 kPa est capable d’aspirer de l’eau jusqu’à une hauteur de 3,5mètres (3500 mm). En pratique, plus il y a de dépression, plus le moteur de votre centrale concentrera la puissance d’aspiration pour chercher la poussière au plus profond de votre moquette.
- Le débit d’air (m3/h) : C’est le nombre de mètres cube d’air que la centrale est capable d’aspirer en une heure. Une centrale annoncée à 220m3/h aspirera 220 m3 en une heure. En pratique, un débit d’air important favorisera un travail plus rapide car toute la largeur de votre brosse au sol sera exploitée. On peut donc considérer qu’une aspiration centralisée à fort débit d’air est particulièrement adaptée à des sols durs type parquets et carrelages.
- L’Air Watt (Aw) : L’Air Watt est actuellement la mesure de comparaison entre différent appareils d’aspiration. L’Air Watt est basé sur une méthode de calcul prenant en compte la dépression, le débit d’air et la consommation électrique. Un bon aspirateur ménager type Dyson va sortir 240 Air Watts. Un aspirateur central va se situer entre 400 et 800 Air Watts en moyenne.
- Les décibels (dB) : Le décibel est l’unité de mesure du bruit. Beaucoup d’efforts ont été faits ces dernières années pour réduire le bruit des aspirateurs en général. Pour un aspirateur central peu bruyant, 55 à 60 décibels est une mesure correcte et, comme la centrale d’aspiration est généralement hors partie habitée de la maison le bruit est alors quasi inexistant.
La qualité du sol va définir le choix de privilégier le débit d’air ou la dépression en fonction de la qualité de vos sols (sols durs ou moquettes).
Pour optimiser au mieux le choix de votre aspirateur central, adresser vous à un professionnel de l’aspiration centralisée pour faire un rapide calcul des pertes de charges. Attention, le calcul des pertes de charges en fonction uniquement de la longueur du réseau est trompeur car il y a peu de pertes sur les tuyaux posés en horizontal. Les pertes de charges les plus importantes proviennent des coudes. Certaines marques disposent de méthodes de calcul pour les pertes de charges.
Attention : Une centrale mal dimensionnée peut avoir deux conséquences :
- Pas assez puissante elle n’aspire pas correctement
- Trop puissante ce n’est plus de l’aspiration mais de la musculation
L’entretien de votre aspirateur central : L’entretien courant consiste à vider la cuve à poussières (en moyenne 1 à 3 fois par an) et à nettoyer les filtres. Les filtres les plus difficiles à nettoyer sont les filtres à cartouche ou l’emploi d’un compresseur est presque indispensable
LES MOTEURS
Il existe deux types de moteurs, les moteur by pass et les moteurs direct ou throo-flow en anglais.
- Les moteurs by pass sont souvent des moteurs à 2 voire 3 turbines. Ils sont refroidis par un ventilateur entrainé par le même moteur que la turbine. 15% de la puissance sert au refroidissement et seulement 85% à l’aspiration. Ces moteurs ont une forte dépression et sont particulièrement efficace sur la moquette.
- By pass périphérique : L’air de refroidissement produit par le ventilateur ressort par des ouilles situées au-dessus des turbines. Dan ce cas, le compartiment moteur doit être équipé de sorties d’air
- By pass tangentiel : L’air de refroidissement du ventilateur est rejeté hors de l’habitacle moteur par un canal. Un silencieux peut être adapté directement sur la sortie réduisant sensiblement le bruit de la centrale d’aspiration.
- Directs : le moteur est refroidi par l’air aspiré et 100%de sa puissance est destinée à l’aspiration. L’air de refroidissement moteur passe par le filtre et le moteur est refroidi par de l’air propre. Majoritairement en mono-turbine avec un grand débit d’air et une dépression plus faible. Ils sont conseillés pour des sols durs type carrelage / parquet.
Dans tous les cas, c’est à votre technicien-vendeur de vous guider vers le bon choix. Les avis google peuvent vous orienter. Les entreprises ayant une bonne note avec beaucoup d’avis peuvent vous aider dans votre décision.
LES FILTRES : IL EXISTE 5 ÉCOLES DE FILTRATIONS COURAMMENT UTILISÉE
- Filtration cyclonique : la poussière est projetée contre un cône ouvert en partie basse l’augmentation de vitesse due au cône projette la poussière en bas de cuve. Le rejet d’air n’est pas filtré ; une partie de la poussière passe donc par la turbine et se trouve rejeté à l’extérieur de la centrale. Il faut dans ce cas-là, prévoir un rejet d’air à l’extérieur de la maison.
- Filtre à air à cartouche : principe du filtre à air de voiture, la filtration est excellente et le moteur de votre aspirateur central est bien protégé mais l’afflux important de poussière bouche rapidement le filtre. Le nettoyage est difficile si l’on ne possède pas un compresseur. Pour les personnes allergiques ce filtre existe aussi en version EPA. (ultrafiltration)
- Filtre à air chaussette : souvent proposé en ultrafiltration, ce filtre se met autour d’une structure métallique ajourée. La qualité de filtration est très bonne. La structure filtrante utilise une grande partie du volume de la cuve de l’aspirateur central et en réduit la capacité. L’effet cyclonique est limité par la proximité de la structure filtrante et une grande partie de la poussière aspirée s’agglutine sur le filtre en diminuant l’efficacité de la centrale d’aspiration. Attention au prix des filtres.
- Filtre autonettoyant : Ce filtre en tissus est maintenu dans le corps de centrale par un cerclage. Un poids est cousu dans le bas du filtre. Lors de la mise en route de la central, le filtre est aspiré vers le haut dégageant tout le volume de la cuve. L’effet cyclonique pousse les poussières en bas de cuve et les micropoussières sont arrêtées par le filtre. A l’arrêt de votre aspiration centralisée, le poids fait retomber le filtre et il s’autonettoie suffisamment pour ne pas perdre en efficacité. En utilisation normale, ce filtre ne se change pas. Nos gammes PREMIUM 2, STANDING 02, 03 EDS et 04, ainsi que les centrales de la gamme EUROPA en sont équipées.
- Les filtres jetables : Les filtres jetables sont souvent en option et en complément d’un autre système de filtration. Le filtre jetable présente l’immense avantage de ne plus avoir de contact avec la poussière. Beaucoup d’aspirateurs centralisés peuvent en être équipés, ils sont alors appelés ‘’hybrides’’, mais il n’y a plus d’effet cyclonique.
Certains aspirateurs centralisés sont équipés de filtres EPA à la sortie d’air. Le rejet d’air est à ce moment-là exempt d’acariens, de virus et de bactéries comme la gamme EUROPA.